🌏 Livraison gratuite sans minimum d'achat · 📦 Déjà plus de 30.000 produits expédiés

Comment se servir des baguettes chinoises ?

Les origines des baguettes

Les premiers exemples de baguettes remontent à la Dynastie Shang (XVIe – XIe siècle av. J.-C.). Elles ont été trouvées dans la province chinoise du Henan, là même où les premiers ustensiles d'écriture ont été découverts. Cependant, dès le Ve siècle, elles se sont répandues dans toute l'Asie, notamment au Japon et au Vietnam. Bref, sacrée histoire :

Pourquoi est-ce intéressant d'apprendre à s'en servir ?

Quand vous êtes devant la télé dans votre canapé, il n'y a pas de mal à manger de la nourriture chinoise avec une fourchette. Mais si vous êtes déjà allé dans un restaurant chic où les baguettes sont la norme et les fourchettes ne sont même pas proposées comme couverts, vous serez bien content que Cédric soit passé par là !

On en fait souvent tout un fromage sur la complexité d'utilisation des baguettes chinoises, mais entre nous, si ma fille de 6 ans arrive à les utiliser pour manger tout et n'importe quoi (même des trucs que les chinois mangent sans baguette ><), alors c'est à la portée de tout le monde !

Bien évidemment, vous pouvez toujours les planter dans la nourriture discrètement et faire genre d'être le roi de la baguette en famille ou entre amismais l'illusion s'arrêtera le jour où vous dinerez avec votre belle-famille chinoise ou signerez un contrat important autour d'un bol de riz !

Puis n'est-ce pas plus agréable de maîtriser cet art ancestral et d'apprécier la cuisine chinoise comme il se doit ?

Comment s'en servir ?

Étape 1 : Placez la première baguette dans votre main préférée (bien que dans la tradition chinoise, même si vous n'êtes pas droitier, vous utiliserez cette main pour manger) entre votre index et votre pouce. Inutile de serrer trop fort (ceux qui serrent leurs baguettes finissent toujours par en balancer dans tous les sens).

Étape 2 : Placez la deuxième baguette entre votre index et votre pouce, tout comme la première baguette, en posant celle-ci sur votre majeur et non votre annulaire. (Ça fonctionne moins bien sinon)

Étape 3 : À l'aide de votre pouce, votre index et votre majeur, saisissez la deuxième baguette un peu plus fermement. La première baguette doit rester plus ou moins immobile. Ce sont donc l'index et le majeur qui font le gros du travail avec la deuxième baguette.

Étape 4 : Ouvrez/Fermez les en utilisant votre index et votre majeur en déplaçant la baguette supérieure de haut en bas ! (Oui c'est tout)

Étape 5 : Refermez-les et mangez bardi ! Je ne sais pas comment vous avez tenu aussi longtemps avant de manger !

Blague à part, le mouvement est simple avec un peu d'entraînement, ne laissez pas la frustration prendre le dessus ! Mon fils à un peu plus de mal avec les baguettes que la petite, bien que plus âgé, car il place ses doigts beaucoup trop haut (presque au milieu).

Comment bien choisir ses baguettes chinoises ?

Avant d'acheter une paire de baguettes, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. J'aime comparer les baguettes chinoises aux montres : Même si certains vendeurs en font des belles, leur confort et leur qualité ne sont en aucun cas comparables à de vraies baguettes chinoises.

Ainsi pour obtenir des baguettes confortables et qui ne cassent pas ni ne moisissent au bout de 6 mois, il y a certaines choses que vous devez prendre en considération avant de les acheter, comme les matériaux, la forme, la taille de la baguette et bien entendu, le design !

 

Quelles sont les baguettes que j'utilise quotidiennement ?  

Ma vénérable épouse étant chinoise, les repas de famille sont assez fréquents et en très grand comité. Par conséquent, j'avais besoin de baguettes non seulement résistantes, mais aussi légères, design et surtout reconnaissables ! Il n'y a rien de pire que se faire piquer les baguettes, ou de ne plus savoir lesquelles sont à qui. Et à ce titre, le modèle de baguettes que j'utilise coche toutes les cases ! 

  • L'option "anti-vol" indispensable :
Grâce aux différentes couleurs au bout de chaque paire de baguettes, plus personne ne me pique mes baguettes par erreur ! Moi, j'utilise les vertes, Louis lui préfère les bleues, ma femme les grises et les rouges sont pour la petite Lucie !
  • Une résistance à toutes épreuves 
Fabriquée en PPS*, vous pourrez les garder toute votre vie ! Fini les baguettes qui fondent dans la casserole, qui se tordent ou qui cassent ! Cela fait maintenant prés de 2 ans que j'utilise les miennes quotidiennement, et elles sont comme neuves !
  • Disponibles en versions Chinoises et Japonaises 

Sans trop rentrer dans les détails (je réserve ça pour un autre blog), les baguettes chinoises et japonaises sont un petit peu différentes

 

-Les baguettes japonaises sont plus fines et pointues, elles sont parfaites pour les sushis, le poisson ou certains plats du Nord de la Chine par exemple.

-Les baguettes chinoises sont quant à elles plus épaisses et donc plus appropriées aux autres plats tels que le canard laqué du week end, et les plats sautés du quotidien.

 Pour ceux qui veulent se procurer les mêmes baguettes que moi, elles sont disponibles ici.

 

*Le sulfure de polyphénylène (PPS) est un plastique technique haute performance qui présente d'excellentes propriétés de résistance à la température, de stabilité dimensionnelle et d'isolation électrique. Doté d'une résistance mécanique, d'une résistance chimique et d'une résistance à la flamme exceptionnelles, le PPS est couramment utilisé dans des applications à haute température telles que les pièces automobiles, les appareils électroménagers, l'électronique, les dispositifs médicaux et les applications industrielles.