🌏 Livraison gratuite sans minimum d'achat · 📦 Déjà plus de 30.000 produits expédiés

Qu'est-ce qu'un stérilisateur UV ?

Qu'est-ce qu'un stérilisateur UV ?

À l'origine, le stérilisateur UV est conçu pour neutraliser les micro-organismes qui dégradent la qualité de l'eau. Ainsi, virus et bactéries sont détruits grâce à l'action de la lampe UV intégrée. Au fil du temps, de nouveaux appareils permettant de stériliser des objets de toutes sortes ont fait surface, nous vous en dirons un peu plus sur ce type de stérilisateur et vous donnerons les critères de choix décisifs à prendre en compte à leur achat.

Les rayons UV sont-ils efficaces ?

La réponse est claire.

Oui, certains UV (rayons ultraviolets) ont un effet germicide. Dans certaines conditions, ils peuvent désinfecter efficacement.


Thomas Michiels, qui est virologue à l'Institut de Duve (UCLouvain), explique le principe :

"Le rayonnement UV de courte longueur d'onde, dans la gamme des UV-C, endommage les acides nucléiques et peut inactiver les bactéries et les virus, et le monde hospitalier utilise déjà des appareils émettant des rayons UV en complément de la désinfection."

Comment choisir le bon stérilisateur UV ?

Le stérilisateur UV garantit une eau saine, sans goût ni odeur. C'est pourquoi cet appareil ne séduit pas seulement les responsables d'exploitations agricoles, mais aussi les ménages. Aujourd'hui, les particuliers sont également séduits par les appareils destinés à neutraliser les microbes et les bactéries accumulés sur les objets du quotidien.


Les fabricants de stérilisateurs UV pour la désinfection des objets ne cessent d'élargir leur gamme de produits. C'est pourquoi nous vous proposons deux critères de sélection pour vous aider à trouver le modèle idéal.

L'utilisation

Pour faire le tri dans la longue liste des stérilisateurs UV présents sur le web, commencez par définir l'usage que vous souhaitez faire de l'appareil. Certains sont conçus uniquement pour les smartphones. D'autres se présentent sous la forme de boîtiers plus grands pour contenir divers objets du quotidien. Enfin, certains appareils portables ne disposent pas de réservoir. Il leur suffit de braquer leur lumière ultraviolette sur les objets pour neutraliser les germes accumulés.

Tous ces stérilisateurs ont des conceptions différentes pour tenter de répondre à tous les besoins. C'est pourquoi il est important de définir le vôtre afin de faire le bon choix.

Sécurité

Les rayons ultraviolets sont dangereux pour le visage, la peau et les yeux. C'est pourquoi je vous conseille de vérifier la présence d'un système de sécurité sur votre futur stérilisateur UV. Il est généralement basé sur un capteur de gravité qui arrête automatiquement le fonctionnement du stérilisateur lorsque le couvercle de la boîte est ouvert. Il n'y a donc aucun risque de blessure.


Pour les stérilisateurs UV portables à main, le capteur de gravité détecte l'orientation vers le haut de la lampe UV et interrompt automatiquement le fonctionnement.

Notre recommandation

Les bactéries, je ne peux plus me les voir. Que ce soit sur nos objets personnels, dans la nourriture ou sur nos enfants, on ne peut y échapper. Plus qu'un combat, c'est un réel mode de vie, ce qui m'a mené à importer 1 million de masques pour lutter contre la grippe A en 2009. Cela m'a aussi permis de découvrir le vaste monde de la stérilisation.

Mon avis ? Le stérilisateur qui répond le mieux aux critères énoncés ci-dessus est le stérilisateur à LED UV avec ozoniseur. Ce n'est clairement pas le plus beau stérilisateur sur le marché actuel, mais c'est le meilleur.


Il est équipé de 5 LEDs UV qui détruisent jusqu'à 99,99% des germes en 3 minutes (l'arrêt automatique est réglé à 3 minutes).

Très pratique pour tout ce qui est jouets pour enfants, biberon (Parole de papa), il est parfait pour quasiment tous les objets, comme les téléphones, clés, votre argent (l'argent n'a pas d'odeur mais beaucoup de vilaines bactéries) ou encore votre magnifique paire de baguettes cébo-shop.


Si les UV sont bons pour détruire les germes, les toxines sont toujours présentes. Elles seront complètement éliminées avec l'ozonateur.

Beaucoup vous diront que l'ozone est un gaz toxique. Mais l'ozone, hormis son odeur d'eau de Javel, est un gaz inoffensif à petites doses et se dégrade rapidement en oxygène (et l'oxygène est plutôt bon).

En parlant de sécurité, les UV émis par ce stérilisateur sont de force moyenne : suffisante pour tuer les virus et les microbes, mais pas assez forte pour endommager la peau et les yeux (même logique, évitez de laisser la boîte à portée des enfants, pour qu'ils ne reniflent pas l'ozone non plus).
Il peut également être utilisé pour le stockage/transport en voyage.

Vous pouvez trouver plus de détails sur cet étonnant stérilisateur ici !