🌏 Livraison gratuite sans minimum d'achat · 📦 Déjà plus de 30.000 produits expédiés

Santé : Le thé est-il meilleur que le café ?

T'es accro au café ?

Tu n'es pas le seul !

Ceux qui me suivent sur les réseaux depuis longtemps connaissent ma passion (certains diront addiction) pour les cafés. Je n'en prends pas 3 ou 4 non, mais plutôt 8 ou 10.. par jours. Je ne fais jamais les choses à moitié.

Mais saviez-vous qu'en France, ce sont prés de 5,8 kilos de café qui sont bus en moyenne chaque année par habitants. (La moyenne double quand j'y suis)

Néanmoins, même si le café est une addiction, j'ai un autre pêché mignon qui, lui aussi, a une place à part entière dans mon rituel quotidien (et sur cébo-shop) : le thé.

J'ai une approche différente avec le thé qu'avec le café, plus dans le partage, dans le sens où le thé convient mieux pour une discussion entre amis que le café, ne serait-ce que pour la mauvaise haleine que ce dernier cause.

Du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer les bienfaits et méfaits du café et du thé sur notre santé, et de voir pourquoi le thé est meilleur que le café ?

Le café

Avantages :

On entend rarement parler des bienfaits du café, pourtant ils sont nombreux :

  • Riche en antioxydants ;

En effet, le café est très riche en antioxydants, il contient des vitamines du groupe B, du potassium, du magnésium et du calcium, il apporte aussi des fibres, des lipides et des protéines. Il permet ainsi de faire baisser le risque de cancer.

  • Favorise le transit intestinal ;

Ce n'est pas un secret, mais le café ça fait aller aux toilettes. Combien de fois je me suis retrouvé dans la panade, que ce soit au milieu d'une réunion importante, chez le dentiste ou dans les transports en communs, à cause de la pause-café que je me suis accordé quelques minutes plus tôt. Néanmoins, il peut s'avérer pratique dans certaines situations, mais je fais confiance à votre imagination pour lui trouver une utilité, on va éviter les détails un peu sombres..

  • Contient de la caféine stimulante.
Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il va ainsi augmenter l’attention, la vigilance, la concentration et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement 

En plus, le café est efficace pour lutter contre les migraines grâce à ses propriétés anti-douleur.

Inconvénients :

  • L’insomnie et l’agitation

Boire un café avant d'aller se coucher peut s'avérer fatal. En effet, le café est un stimulant du système nerveux, et agissant sur l'organisme pendant 6 heures, il y a fort à parier que toute consommation de café passé 15h se fera ressentir au moment du coucher !

  • Les maux de tête

Bien qu'efficace pour lutter contre les migraines grâce à ses propriétés anti-douleur, le café peut provoquer l'effet inverse si on en abuse. D'après The American Journal of Medicine, boire trop de café, soit plus de 3 tasses par jour augmente le risque d'avoir des migraines.

  • Les reflux gastriques acides

Et oui !  La caféine contenue dans le café, mais aussi dans les boissons à base de cola entraîne un relâchement du sphincter, favorisant les remontées acides !

Vous ne me croyez pas ? Prenez un café et restez à jeun quelques heures, vous verrez !

  • Dépendance

Je serai mal placé pour dire que le café n'entraîne pas d'addiction. Je n'arrive pas à m'en passer. J'en prends minimum 5 par jours, sinon je ne me sens pas bien. Je dois même faire des caféines break un coup de temps en temps pour purger mon corps. Le café, avec modération, a de nombreux bénéfices sur la santé. Mais quand on devient dépendant, la haute dose de caféine dans notre corps peut provoquer des nausées, de l'hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l'arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête.

Le thé :

Avantages :

  • Riche en antioxydants ;

Il existe prés d'une quarantaine de types de thés différents, avec des propriétés spécifiques à chaque. 

Les thés verts du Japon sont néanmoins les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant, et le thé vert Matcha est réputé pour être le plus riche en antioxydant. Le thé protège ainsi les cellules du vieillissement

  • Teneur modérée en caféine ;

À l'instar de sa teneur en antioxydants, la teneur en caféine d'un thé va dépendre de son type. On sait par exemple que le thé noir est plus riche en caféine que le vert. Néanmoins, une tasse de thé noir contiendra toujours moins de caféine qu'une tasse de café robusta.

  • Participe à la couverture de nos besoins hydriques ;

Le thé ne serait effectivement pas plus diurétique ni moins hydratant que l'eau quand il est consommé avec modération, il peut donc servir de bonne alternative au pauvre verre d'eau sans goût les jours de canicules.

  • Prévient les caries dentaires.

Grâce aux catéchines présentes dans le thé, la prolifération des bactéries dans la cavité buccale est freinée et la formation de la carie est limitée. Le fluor est reconnu pour fortifier l'émail dentaire et inhiber l'action des bactéries cariogènes. Votre dentiste pourra vous en parler..

Inconvénients :

  • Réduction de l'absorption du fer

Il est vrai que le thé (surtout le thé vert) a pour effet d'inhiber l'absorption du fer non-héminique d'environ 60 à 70 %.En général, les effets négatifs de la consommation de thé sur les réserves en fer se voient essentiellement chez les grands consommateurs de thé. Néanmoins, le thé sans tannin n'a pas d'action sur l'absorption du fer.

  • Mauvais sommeil

La théine contenue dans le thé est la même molécule que la caféine, elle partage donc les mêmes propriétés excitantes que cette dernière. Ainsi, bien que ses effets sont moins puissants (moins rapides et moins durables) que le café, le thé stimule également le système nerveux et pourra être source d'insomnie.

  • Nausées

Lorsque le thé est bu en dehors des repas et notamment à jeun, il peut provoquer, chez certaines personnes, des nausées. 

Les raisons des nausées n’ont rien à voir avec le type de thé que vous consommez, ni avec le fait qu’il soit servi chaud ou froid.

En fait, la molécule responsable de ce désagrément a un nom, le tanin.

Mon verdict :

Je n'ai pas pu lister tous les effets du thé et du café sur notre santé, mais on peut quand même se rendre compte avec la liste au-dessus que tous deux ont des effets très bénéfiques, comme des effets très négatifs sur notre corps. Je pense donc que ni le thé, ni le café ne soient meilleurs par rapport à l'autre, je les voit plutôt comme étants complémentaires : On préférera le café le matin afin de se réveiller, et un bon thé l'après-midi pour se détendre et pouvoir bien dormir, le secret étant de n'abuser d'aucun des deux.

Même si, je dois le reconnaître, servir un bon thé bien chaud à ses amis/proches dans un service à thé de qualité fait toujours son petit effet.

Si vous êtes déjà venu chez moi, je vous ai sûrement reçu avec ce service en porcelaine craquelée, composé de quatre tasses, d'un magnifique plateau (il retient l'eau, c'est génial!) et d'un rangement de voyage très pratique quand je sors de la maison. Si vous n'êtes jamais venu chez moi, vous aurez l'impression d'y être et de trinquer avec moi !

En prés de 15 ans passés en Chine, je n'ai pas trouvé mieux.